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CHANGER LES PIGNONS DE SERVO

 

Crash

Eh oui, ça arrive ! Le bel avion vient de regagner la planète un peu plus fort que d'habitude. Gisant entre deux piquets de tomates du jardin qui jouxte la piste, la carcasse inerte vous supplie de l'achever. Que faire ? le laisser là, tristement abandonné à son sort, ou essayer de sauver ce qui pourra vivre encore ?

Récup’

Bien souvent, on emmène quand même le tout sur l'établi, pour une autopsie soignée, qui aboutit en général sur la mise en bière du modèle, et par une récupération méticuleuse des organes vitaux. Moteur, accus, récepteur et servos trouveront bientôt une nouvelle jeunesse dans un prochain modèle.

Aie, le servo

De ce fouillis de pièces détachées, on extirpe les malheureux servos et le reste de la radio. Mise sous tension, et crouic ! Un servo à bien du mal à garder son calme, ou au contraire semble muet. Aucun doute, il y a des pignons en vrac là dedans.

échange

Afin de remettre la pauvre mécanique en bon état, il convient de changer le jeu de pignons. A partir du type de servo, on va pouvoir se procurer en pièce détachées le jeu de pignons chez n'importe quel détaillant un peu achalandé. Avant de faire quoi que ce soit, préparer un endroit parfaitement propre, ou rien ne traîne. Sur une nappe par exemple. Pour commencer, enlever le palonnier, ouvrir le boîtier, en enlevant les vis de la partie inférieure, et déboîter le carter supérieur. Les pignons apparaissent. Ils sont montés en cascade, depuis le moteur, jusqu'à la sortie qui porte le palonnier. Très souvent, il n'y a qu'un seul de ces pignons qui est touché, mais il faut toujours changer le jeu complet, car un autre peut être aussi touché, sans pour autant que cela soit visible de prime abord. Démonter soigneusement les pignons, un par un, en les repairant avec le nouveau jeu. Nettoyer soigneusement le carter, et la graisse qui reste, avec de l'alcool. Changer pièce par pièce, et lubrifier avec une graisse silicone de bonne qualité les pignons neufs. La principale difficulté consiste à remettre le dernier pignon, qui est en prise directe avec le potentiomètre. La majorité des servos sont conçus pour une mise en place facile, et on ne peut guère se tromper. Attention, les petits axes en acier sont assez libres. Eviter de les perdre. Il se peut qu'il faille faire un peu de gymnastique pour loger certains pignons, c'est normal, et dans certains cas, on pose l'axe après avoir logée le pignon. Tout est affaire de logique. Avant de remettre sous tension, refermer le boîtier provisoirement, et, à l'aide d'un palonnier, vérifier que rien ne coince, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Il est en effet possible que les dents du pignons abîmé coince quelque part. Suite à quoi, il est possible de faire fonctionner le servo de nouveau, sans crainte. Votre nouvel avion ne saura sans doute jamais qu'il compte parmi son équipement un rescapé.

 

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1 : Après le crash, le palonnier tourne librement, ou accroche par endroit : Il y a un ou des pignons cassés

2 : Commencer par démonter le palonnier

3 : Ensuite, enlever les quatres vis du boîtier, ce sont ces vis qui retiennent les trois partis du carter en plastique ensemble.

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4 : les pignons apparaissent. Repérer soigneusement l'emplacement de chacun.

5 : Le pignon cassé est identifié. Il lui manque bien des dents. Dans tous les ces, remplacer le jeu de Pignons complet.

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6: Lors de la mise en place des nouveaux pignons, penser à lubrifier avec une bonne graisse au silicone, qui évitera aux dents de s’user prématurément. Certains axes seront ôtés pour permettre une mise en place aisée des pignons. Attention à ne pas laisser traîner d'éventuelles chutes de plastiques (dents de pignons cassées) dans le boiter.

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7: Voilà, c'est remonté. Placer les vis de boîtier, et essayer à la main, sans forcer, que le fonctionnement est correct. Il ne doit pas y avoir de point dur. Brancher ensuite le servo. Il est comme neuf, et pourra servir encore longtemps.