CETTE PAGE APPARTIENT AU CLUB MODELISTE DE DIEPPE VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE EN CLIQUANT ICI

 

La découpe

 

Nous voila prêt à découper nos noyaux. En êtes vous bien sur ? Moi pas. Il reste une étape indispensable avant de réellement découper le noyau. Il faut préparer le bloc de polystyrène à la forme de l'aile.

Outillage

Il va falloir encore quelques outils spécifiques pour dresser les faces du bloc définitif. En principe, deux équerres et une grande règle suffisent. Pourquoi devoir dresser les faces. Tout simplement pour avoir une géométrie parfaite des panneaux de voilure. En poussant ce raisonnement plus foin, il est même conseillé de dresser les deux blocs (gauche et droite) en même temps. Les faces les plus importantes sont celles des emplantures, pour d'évidentes raisons du collage à faire par la suite.

 

Dressage

Positionner vos deux équerres au bord du chantier. S'il s'agit d'équerres métalliques, placez-les sous le chantier, en les tenant avec un serre-joint. Placer le pain de polystyrène entre les deux équerres, en respectant le tracé de l'aile. Par habitude, je dessine toujours mes ailes à taille réelle, moins l'épaisseur du bord d'attaque (5 à 8 mm selon les cas). En effet, cela permet d'avoir une base précise pour araser le coffrage, sans se soucier de la forme du bord d'attaque lors de la découpe. En plus, cela donne une référence de dimension pour araser le bord de fuite après coffrage. Vérifier avant toute coupe en appuyant la règle sur les équerres que les traits correspondent, et vous êtes maintenant prêts à faire une première coupe de dressage. Procéder de même sur les quatre faces du bloc. Durant cette phase de préparation, profitez- en pour régler la température du fil. Avant même de faire une coupe, enduire le fil de paraffine, pour parfaire la coupe. + titre indicatif, la meilleure température est celle ou le poids de l'arc suffit à faire descendre le fil, et surtout, la plus précieuse indication est fournie par le polystyrène, qui, lors de la sortie du fil, doit faire de grands cheveux très fins, sur toute la longueur de la coupe. Vous verrez vite que la vitesse est très faible pour obtenir ces fils, et que par conséquent, la température doit être faible.

 

Découpe de 1'extrados

Nous sommes prêts. Assurez vous une dernière fois que votre plan de travail est parfaitement plan. Posez le bloc de polystyrène de manière à ce que l'arc passe aisément tout le tour. Placer les gabarits d'extrados, à l'emplanture et au saumon. Attention au sens : le bord d'attaque à sa place, repère 0 coté opposé à vous. Pour fixer les gabarits, se servir des trous et enfoncer des clous dans le bloc de polystyrène, en veillant que la base soit bien à plat sur le chantier. Placer des poids sur le bloc de polystyrène afin que rien ne bouge. Appelez maintenant quelqu'un à la rescousse (votre chère et tendre ou un pote de passage à la maison) en lui expliquant la méthode à suivre. Si votre aile est rectangulaire, il n'y a aucune difficulté pour la découpe, puisque les vitesses sont les même à l'emplanture et au saumon. Par contre, si l'aile possède de J'effilement (la corde d'emplanture est plus importante que la corde au saumon), ça devient un peu plus complexe, et vous allez vite comprendre pourquoi je vous ai fait numéroter les gabarits de 0 à 1 0 tout à l'heure. En effet, lors de la mise sous tension du fil, il va falloir annoncer à la personne qui vous aide, chaque numéro quand le fil sera en face. De cette manière, il guidera le fil à la bonne vitesse, en correspondance avec vos indications. Si tout va bien, le fil doit sortir au bord de fuite en même temps de votre coté et du coté de vote aide. Sinon, votre noyau est déjà loupé. La principale cause de ratage est de vouloir aller trop vite, d'un coté ou de l'autre. Je vous l'ai déjà dit, plus ça va doucement, et meilleur sera la résultat, à condition que vous ne tiriez pas sur le fil, sinon, il va faire le dos rond au milieu de l'arc, et là encore, ce sera loupé. En tout état de cause, laisser couper, doucement mais sûrement, sans jamais s'arrêter en cours de route. En fait, il faudra peut être sacrifier un bout de polystyrène pour se faire la main, mais on y arrive en général très vite.

 

 

wpe2.jpg (17239 octets)                 wpe3.jpg (16449 octets)

Avant de découper le noyau, dresser les faces du bloc, à l'aide de deux équerres fixées sous le chantier.

Pour un avion qui à du dièdre, couper la face d'emplanture avec deux gabarits à angle exact

 

Découpe de l’intrados

Le dessus est coupé. Ne touchez à rien, et enlevez les gabarits d'extra-dos, pour les remplacer par ceux d'extrados. Piquer les au même endroits, et vérifier quand même les repères. Replacez l'arc au bord d'attaque, et mettez sous tension pour découper l'intrados. La méthode d'annonce des numéro est la même, et le fil doit aussi sortir en même temps au bord de fuite. Si ça a marché, vous êtes un chef 1 et vous n'avez plus qu'à faire J'autre coté de J'aile de la même manière (offrez à boire à votre copain, ou payez le restaurant à votre femme après cette dure épreuve). Le noyau obtenu doit présenter une surface uniforme, sans vagues ni aspérités. Le bord de fuite doit en principe être le plus rectiligne possible, malgré sa faible épaisseur.

wpe4.jpg (8068 octets)                          wpe5.jpg (8941 octets)

Positionner les gabarits d'extrados, à l'emplanture et au saumon, selon les repères

Lors de la sortie du fil, on doit voir de fins cheveux qui indiquent la bonne temperature du fil.

Stab, dérive

Il peut s'avérer que la découpe soit un peu plus délicate, principalement sur les dérive, ou l'on trouve souvent des effilements importants entre la base et la partie haute. Il faut dans ce cas adopter une très faible température pour que le fil ne rayonne pas trop lors de son passage. Pour les stabs, on aura tout intérêt à les découper dans le même bloc de polystyrène, en inversant le bloc et en découpant les deux extrados, puis les deux intrados. Dans ce cas, il faut bien sur que les gabarits soient étudiés pour (Cf chapitre gabarits).

 

Difficulté

On peut parfois rencontrer quelques difficultés lors de la découpe. Par exemple, le fil casse alors que vous avez déjà commencé : C'est foutu ! et de plus parfaitement irrécupérable. Heureusement c'est très rare. Voila plus de dix ans que je découpe des ailes, et ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Le plus courant est de ne pas suivre parfaitement le profil, par inattention, ou parce que l'arc touche quelque part. Afin de se prémunir contre ce problème, vérifier que rien ne traîne sur le plan de travail, et que l'arc ne risque pas de toucher lors de la découpe de l'intrados. La meilleure de solution consiste à avoir un plan de travail légèrement moins large que l'arc, de manière à laisser libre les extrémités. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi trouver le point d'équilibre latéral de l'arc, et le suspendre à un point fixe, juste au dessus du plan de travail, en prévoyant un réglage de hauteur qui permette d'avoir une pression quasi constante sur les gabarits. En tous cas, ne JAMAIS reculer, ou repasser deux fois au même endroit, le résultat serait désastreux. Voila, nous avons fait le tour de la découpe, mais ne soyez pas inquiets si vous loupez un ou des noyaux, ça arrive à tout le monde.

 

  wpe2.jpg (13650 octets)

Découper l'extrados en premier, puis, changer les gabarits sans rien déplacer et couper l'intrados.Il vaut mieux être deux pour cette opération

 

wpe3.jpg (15953 octets)

Et voila, c'est fini et c'est parfait

 

Extrait de fly n°2

retour