Comment choisir son polystyrène

 

Application

Selon que l'on réalisera un avion de voltige, un demi-A, un planeur compact, ou au contraire une grande plume, on ne va pas choisir la même matière de base. En effet, les critères de poids au mètre cube, la résistance, et surtout le poids final acceptable, prendront ici une importance capitale. On va donc discerner les types de mousse à utiliser.

 

Ce qui existe

On trouve donc deux types de mousse en général, l'une est expansée, l'autre est extrudée. Là plus commune est la blanche expansée, à billes plus ou moins grosses, dont le poids varie de 15 à 35 kg/m3. Ce genre de polystyrène est parfait pour la majeure partie des applications modéliste, à l'exception des très grand planeurs, ou il faut utiliser de la mousse extrudée, autrement nommée Roofmat. Comme nous parlons de généralités, nous occulterons volontairement les mousse extrudées, à l'utilisation spécifique, et n'entrant pas dans le cadre des réalisations actuelles. Retenez que le principe est de toutes façons le même, et que seul la résistance finale sera différente. Voyons donc comment ajuster son achat en fonction du résultat souhaité.

 

Les fournisseurs

En voulant acheter votre polystyrène, vous allez immanquablement vous diriger vers les grandes surfaces de bricolage. Pour la majorité d'entre elles, vous allez trouver de petites

 

plaques, en différentes épaisseurs, allant du 20 mm au 100 mm. Les épaisseurs les plus courantes sont les 40, 60 et 80 mm. Ce qui est largement suffisant dans bien des cas. Par contre, il est parfois difficile de savoir à quelle classe il s'agit. Si l'on désire acheter une grande plaque, nettement plus économique, il faut par contre prévoir un grand véhicule, car la dimension standard est 250 x 120 cm. En général, on trouve des fiches descriptives du produit chez les grossistes en matériaux de construction, et l'on connaît donc toutes les caractéristiques techniques.

 

 

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Les différentes classes de polystyrène utilisable en modéle réduit.En haut, du classe 1

au milieu du classe 3 et en bas du classe 2, qui est le plus adapté. En bleu , du Roofmat

 

La classe

Reste à définir la classe du polystyrène. Il en existe plusieurs, depuis la classe 1 jusqu'à la classe 5 introuvable dans les magasins de bricolage. Il s'agit de classification en terme de résistance, et donc de poids/m3, Le classe 1 est le plus léger, c'est aussi le plus fragile. Il est communément appelé "polystyrène de chantier" et je vous déconseille vivement de l'utiliser, car il est plein d'autres choses que du polystyrène. J'ai eu l'occasion de découper ce type de polystyrène, et j'ai trouvé des bouts de bois, du ciment, et du plâtre dedans. Il faut en effet savoir que cette mousse en recyclée avec tout et n'importe quoi. A éviter comme la peste. Avec du classe deux, plus de crainte à avoir, et la découpe est vraiment bonne si la température est basse. Cette mousse donne des ailes légères et rigides, à condition d'avoir des profils assez épais. Pour des ailes plus fines, pour un planeur ou un avion à profil fin, on choisira du classe 3, encore plus résistant, mais aussi plus lourd. Attention au volume du noyau, qui est une partie non négligeable du poids final. Pour situer vraiment quoi utiliser, nous allons répertorier de manière simple les choix possibles:

 

Très grosses billes ( diamètre de 5 mm et plus). A n'utiliser sous aucun prétexte. Trop mou et plein de cochonneries de toutes sortes. Se découpe difficilement à cause d'éléments 'rigides' comme du bois, béton ou plâtre.

 

Billes de taille moyenne (diamètre de 3 à 4 mm). Le plus indiqué pour une majorité d'applications. Avion de tous types, de 1 à 2 mètres d'envergure, équipés de profil d'au moins 12 à 13 % d'épaisseur relative. Utilisable également sur les planeurs compact, d'un envergure maxi de 2,5 à 3 mètres, à l'exception des machines de très grand allongement. Les stabs, dérives et autres parties sont également réalisables avec cette classe de polystyrène.

 

 

Billes fines (diamètre de 2 à 3 mm). Plus destiné à des machines plus grandes, demandant plus de résistance, ou équipées de profils plus fins, genre 8 à 10 % d'épaisseur relative.

Il est possible d'envisager des ailes à grand allongement, avec toutefois des renforts internes faisant office de longerons Attention a ne pas l'utiliser sur de petites machines, le poids est trop important.

 

 

Il ne s'agit plus d'une mousse expansée, mais d'une mousse extrudée, qui ne présente plus les petites billes caractéristiques.

Cette mousse est plus solide, mais aussi plus lourde que le polystyrène classique.

Elle est particulièrement adaptée à la découpe des ailes de grands planeurs, ou à des avions utilisant des profils très fin. La température du fil doit être plus importante que pour du "blanc".

 

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Pour reconnître facilement les diffèrentes classes, repérer la taille des billes.

Plus elles sont grosses, plus le polystyrène est léger

 

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