CETTE PAGE APPARTIENT AU CLUB MODELISTE DE DIEPPE VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE EN CLIQUANT ICI

LE MASQUAGE AVANT PEINTURE

Pourquoi peindre ?

Quand on arrive au stade de la finition, et plus particulièrement au moment du décor d'un nouveau modèle, plusieurs solutions existent, et de plus en plus, on utilise de l'adhésif publicitaire (vinyle), qui présente un nombre d'avantages -incroyables : rapidité, facilité, bonne tenue dans le temps etc... Néanmoins, il y a toujours le problème des dégradés de couleurs, ou simplement des teintes métallisées, et je ne parle pas des raccords de teintes, pas toujours faciles à harmoniser avec un adhésif. Enfin, il y a les surfaces non développables, comme les capots, les caches roues, les tours de verrière. La peinture reste donc le seul choix. Pourtant, les résultats ne sont pas forcément gagnés d'avance. Un peu de méthode et de matériel est ici nécessaire.

Principe

la méthode du cache est connue depuis la nuit des temps. Nos ancêtres utilisait ceci pour décorer, avec un goût certains, les parois de leurs cavernes. Ils utilisaient leur main comme cache, et ont ainsi pu laisser une trace de leur passage sur notre planète. En fait, ils nt déjà inventé le principe de la pulvérisation de couleurs. Depuis, si le principe reste le même, le matériel a quand même évolué, et les pistolets ou bombes de peinture ont remplacé les tubes et la poudre d'ocre d'antan. Nous avons donc recours à des caches constitués d'adhésif, de différentes qualités, et à des bombes de peinture, ou à des pistolet, qu'ils soient classés en Aérographe ou en pistolet de carrosserie.

Un bon cache

Le résultat dépend directement de la qualité du cache, et de sa pose sur le support. Pour cela, il va falloir utiliser des adhésifs appropriés. Oublier tout de suite le papier crépon, trop peu étanche, et qui fait des bavures monumentales, et qui donne un résultat déplorable. Le scotch classique permet d'assez bons résultats, mais il arrive souvent qu'il se déchire au moment de l'enlever, une fois que la peinture est en train de tirer. Ceci s'explique facilement, car les diluants ont tendance à ramollir l'adhésif, et à le rendre cassant. L’autre souci majeur est que le Scotch est permanent, et qu'il arrache volontiers la couche de fond. L’isolant d'électricien est acceptable, mais Il a la fâcheuse manie de s'allonger, et de se déformer. J'ai découvert, il y a déjà longtemps, LE cache idéal. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, puisqu'il est universellement employé pour le décor et le masquage automobile et poids lourds. Ce produit miracle est fabriqué par 3M, et s'appelle "Fine Line Tape" (Ligne fine en français). Il existe en plusieurs largeur, depuis environ 1 mm de large, jusqu'à plus de 9 mm. Il s'agit d'un ruban plastique, enduit d'un adhésif faible, qui à la propriété de ne pas être permanent. En clair, on peut le décoller facilement même après 6 ou 7 heures de pose. Il est insensible au diluant, contrairement à certains adhésifs type Scotch ou autres. Le bord est parfaitement lisse, et garantit une précision et un fini irréprochable, pour peu que l'application soit bien faite. De plus, il est capable de se déformer pour décrire des courbes prononcées, sans faire de pli. Je vous le dis tout net : c'est génial. Dernier point qui a son importance, les fournisseurs sont en général les distributeurs de peinture automobile et fournisseurs de carrossiers.

 

wpeC.jpg (5324 octets)                                              wpeD.jpg (3742 octets)

Deux types de rubans sont utiles pour le décor. Du papier cache, et du ruban Fine Line. Ce ruban très précis n'arrache pas la couche de fond, grâce a son faible pouvoir adhésif. Il est de plus parfaitement déformable.

Le Fine Line permet de dessiner des courbes très prononcées sans faire de plis et sans se décoller. Il autorise des décors complexes sans soucis. Le papier cache sera collé à mi-largeur du Fine Line.

 

Masquages

En considérant que l'on à déjà un bon élément de masquage, le travail n'est pas pour autant fini. D'abord, et C'est Essentiels dessiner le décor sur le modèle vierge. Selon les fonds, on choisira différents type de crayon. Sur un fond mat, un crayon de papier fait l'affaire. Sur une surface brillante (peinture, entoilage thermoplastique, Oracover Solar etc ... ) un feutre à bille convient idéalement. Ne vous souciez pas des marques, elles s'en vont très bien avec un peu d'alcool à brûler une fois la peinture sèche.

SUITE PAGE SUIVANTE….

Masquer la totalité de ce qui ne doit pas être peint (la peinture vole partout) Juste avant application, nettoyez la surface à l’aide de «  Diluant » au éventuellement d'acétone sur un chiffon propre.

wpeE.jpg (9377 octets)                                                                    wpeF.jpg (5350 octets)

Placer le journal équipé du papier cache précisément en ne masquant jamais complètement le Fine Line. S'assurer de la bonne application du journal.

 

Délimitez les surfaces à peindre au Fine Line, en essayant si possible de procéder teinte par teinte. Masquer par exemple tout ce qui sera peint en rouge, sans vous préoccuper de ce qui sera peint en bleu par la suite. Quand il s'agit de lignes droites, choisissez le ruban le plus large, cela facilite la vie. Réservez les rubans plus fins aux tracés en courbe. Lors de l'application, ne tirer pas sur le Fine Line, cela ne sert à rien, puisque le ruban n'est pas à proprement parler extensible. La faculté de ce ruban à tourner des courbes serrées est assez stupéfiante. Il est ainsi possible, avec du ruban de 2,38 mm de large, de faire un cercle parfait sur environ 3 cm de diamètre. Essayez de faire la même chose avec n'importe quel ruban classique, et vous constaterez vite que le Fine Line n'a pas d'égal. Ensuite, il faut masquer toutes les surfaces ne devant pas recevoir de peinture du tout. Pour cela, du "papier cache" est idéal, également disponible chez le même fournisseur, ou en grande surface de bricolage. Des vieux journaux permettent de couvrir les surfaces importantes. Placez vous sur une surface lisse, et plaquer du papier cache à moitié sur le bord de la feuille du journal, et à moitié sur la surface de travail. Placer ensuite précisément la moitié non collée sur le ruban Fine Line. Pensez que la peinture pulvérisée va s'infiltrer partout ou elle pourra le faire. Soignez donc les caches en papier journal, surtout les raccords. Il peut arriver que le masque en papier ne passe pas sur certains arrondis. Il suffit de combler le vide laissé avec des morceaux de papier cache. Voilà un masque terminé. Avec un peu d'habitude, le masquage est relativement rapide, mais le temps passé au masquage est toujours supérieur au temps passé à peindre. Replaquer bien tous les contours, surtout dans les angles, au le plat de l'ongle est l'outil idéal. pour éviter les infiltrations de peinture. Vous êtes prêt à peindre, si possible dans un local bien ventilé, ou dehors, mais sans poussière. Avant de passer à la peinture proprement dite, nettoyer la surface à peindre avec un agent antisilicane, destiné à éviter les trous dans la peinture (un peu comme des yeux dans la soupe). Il existe un produit, dénommé Prepsil, à passer au chiffon, également disponible chez les marchands de peinture automobile, lui assure une surface parfaite. Ne touchez plus avec les doigts après avoir passé le Prepsil. Plus simplement, un rapide coup de chiffon propre imbibé d'acétone permet de nettoyer la surface facilement. Une fois la peinture appliquée et jugée satisfaisante, décacher sans attendre, car plus on attend, plus grand est le risque d'infiltrations sous le cache, surtout en hiver quand la peinture sèche doucement. Si le masquage est bien réalisé, la séance de démasquage ne doit pas poser de problèmes. Par contre, si vous avez collé du papier cache partout, sans ordre précis, je vous souhaite bien du courage et de la patience, sans compter les risques d'abîmer la belle peinture toute neuve. Enlevez d'abord le journal, pour terminer par le ruban Fine Line. En principe, le résultat est superbe. Laisser durcir complètement la peinture, et nettoyer les traces de crayon à l'alcool.

wpe15.jpg (4547 octets)                                             wpe16.jpg (5582 octets)

Commencer le masquage avec le ruban Fine Line, en suivant le contour du motif désiré. Ensuite, masquer le reste du modèle avec du journal et du papier, cache, en prenant soin de rendre étanche lés joints de journaux.

Faciliter la pose du cache définitif, travaillez sur une surface propre et plane, et placez le papier cache à mi largeur sur le papier journal avant de le présenter sur la pièce a peindre.

Conseils du peintre

La peinture au pistolet offre de nombreux avantages, que ce soit au niveau des teintes disponibles, ou à la quantité de peinture à préparer. Pourtant, il y a quelques règles de base importantes concernant l'application. Dans un premier temps, et comme nous l'avons vu plus haut, le support doit être le plus propre possible, et surtout ne pas avoir de poussière sur le lieu ou l'application sera faite. Avant de commencer quoi que ce soit, mouiller abondamment le sol, pour éviter de soulever de la poussière en marchant. Placer le modèle sur un support propre, et parfaitement immobile. Assurer vous que vous pouvez accéder à tous les endroits à peindre. Si ce n'est pas le cas, prévoir un montage qui permette une certaine mobilité. Dans le cas d'un décor, penser à masquer tout le modèle. Les retombées de peinture sont très difficiles à enlever, et les traces sont généralement très visible sur un fond clair. Diluer la peinture selon les normes du fabricants, surtout dans le cas de peinture à deux ou trois composants. Pour un fini vraiment brillant, sur diluer la dernière couche d'environ 10 à 15 %. Enfin, n'oubliez jamais que la peinture n'a jamais bouché les trous, même si petit soient ils, et qu'une finition parfaite ne peut s'obtenir que sur un support parfait. Le principe de la bombe de peinture est le même que celui du pistolet, mais avec la différence notable que l'on ne peut pas intervenir sur la fluidité et le débit de la peinture, et sur les réglages de débit d'air. Il est de ce fait plus délicat de réussir une belle peinture à la bombe, sans marbrures et différences de brillance, qu'avec un pistolet. Les bombes modernes existent en différentes qualités, et il convient d'utiliser des bombes de la même marque, et de respecter les temps de séchage dans le cas ou l'on doit superposer deux ou plusieurs teintes. Sinon, il arrive fréquemment que le fond travaille lors du passage de la couche de décor. Le résultat est généralement désastreux. Dans ce cas, tout est à recommencer, en commençant par laisser sécher et en ponçant toute la surface marquée. Bon courage, et bonne peinture.

 

wpe17.jpg (6426 octets)               (6679 octets)wpe19.jpg (6305 octets)

Appliquez la peinture, à la bombe ou au pistolet, toujours en couches fines. N'essayez jamais de couvrir la surface en une seule couche, Pulvérisez plutôt une couche d'accrochage, très fine et régulière, presque transparente. laissez "tirer", et appliquez ensuite la deuxième couche, plus appuyée, mais sans excès. Enlevez le journal et le papier cache, en ne laissant que le Fine Line. Ceci permet de se débarrasser des journaux enduits de peinture avant de finir le démasquage. Enlevez maintenant le Fine Line Dans l'ordre inverse de la pose, en tirant doucement et parallèlement. Le bord de la peinture apparaît, propre et sans bavures.  

 

 

 

retour

 

NB: article extrait du magazine FLY n° 42