La découpe du polystyrène

 

Principe

Tout le monde connaît le fil à couper le beurre. Dans l'absolu, la technique est la même, mais le polystyrène possède cette particularité de ne pas se tartiner Aussi, afin de faire une coupe précise, il va falloir chauffer le fil, grâce à une alimentation basse tension. On obtient donc une résistance. Mais, car il y a un mais, cette résistance doit pouvoir découper sans brûler ou fondre le support. Ici prend tout le sens d'une alimentation variable. En effet, selon la qualité de mousse à découper, il est parfois utile de régler la température du fil. Ainsi, un polystyrène blanc à grosse billes se découpe beaucoup moins chaud qu'une mousse extrudée comme le Roofmat, bleu ou jaune.

 

L'arc de découpe

Facile à réaliser, l'arc ne doit pour autant être bâclé. Déjà auteur de plusieurs arcs, de toutes tailles, je dois bien avouer que c'est finalement les plus simples qui fonctionnent le mieux. Le plus important de l'arc est sa rigidité, et le mode de tension du fil. Il était courant de rencontrer des arcs en forme de scie à bois, comme les utilisent les bûcherons. Bien souvent, J'armature est en bois, et la tension du fil se fait avec un gros ressort, ou un sandow costaud. Le fil résistif est logé à l'opposé de la tension, et il est maintenu en place par divers systèmes issu de bricolage. Les avantages sont réels : pas besoin d'isoler l'arc, facile à assembler par vis etc...

Aucun doute, ça marche bien, mais il y a mieux et beaucoup plus simple. En effet, le principal problème avec ce type d'arc est la difficulté à régler précisément la tension du fil, et pour cela, il n'y a qu'une solution: le réglage par vis. Trois de mes arcs sont conçus selon ce principe, et les découpes sont parfaites à tous les coups, sans flèche notable et visible sur un noyau découpé.

wpe1.jpg (12822 octets)            wpe2.jpg (11237 octets)

Un petit arc de découpe de logement de nervure, ou de renfort.Très pratique et vite indispensable Le fil utilisé est du GRAUPNER 0,4 mn.Il est aujourd'hui difficile à trouver.Une corde à piano de 0,3 mn peut toutefois convenir

Réalisation

Procurer vous une longueur de 2 mètres de tube alu de bonne section, carré (30 x 30) ou rectangulaire (40 x 15) par exemple. Déterminer la longueur de coupe utile désirée (1 mètre est parfait). Majorer cette longueur d'environ 5 cm, afin de conserver toute la longueur du fil disponible. Marquer et couper le tube (sans le séparer totalement) selon des angles de 451 au droit de la longueur Plier a 90' pour ramener les deux coupes l'une contre l'autre. Préparer quatre plaque d'alu, ou de circuit époxy, en forme de triangle à angle droit. Positionner ces plaques dans les coins, et percer l'ensemble plaque-tube pour visser ou riveter le tout. La base de l'arc est terminée. Ensuite, préparer deux autres plaques d'époxy, rivées en bas du tube vertical (le plus bas possible). Ces plaques serviront de support au fil, mais d'un seul coté. De l'autre bout au même niveau, mais dans le tube, percer un trou de 6 mm de diamètre. En fait, on reprend le même principe que la scie à métaux, dont la tension se fait par vissage en bout. Préparer maintenant la tige filetée de 6 mm. Couper une longueur d'environ 15 cm, et meuler en pointe l'un des bouts. Percer cette pointe à 2 mm. Munissez la tige filetée d'un écrou papillon, et insérer là en bout de l'arc. A ce stade, vous pouvez placer le fil résistif. J'utilise depuis très longtemps du fil Graupner 0,4 mm, malheureusement plus disponible. Mais il existe maintenant une autre référence en diamètre 0,3 mm toujours chez Graupner (ref 849) qui doit remplacer. Il est possible d'utiliser de la corde à piano de 0,3 mm, disponible eh grande surface de bricolage, mais la chauffe sera moins bonne à cause d'une résistance interne différente, le fil résistif étant nettement plus adapté à cette tâche. Pour tenir le fil en place, récupérer les parties en laiton dans un petit domino d'électricien, et s'en servir comme arrêt de câble. Pour le branchement électrique, c'est très simple. Assurer vous que la partie fixe du câble est bien isolée du cadre. Monter une cosse sur électrique sur ce support, en veillant à un contact parfait, et une autre cosse sur le châssis en alu. Il suffit de mettre une bonne longueur de fil électrique 1,5 mm2 environ 2 mètres, pour une bonne mobilité lors de la découpe, et de raccorder aux bornes de l'alimentation.

 

wpe3.jpg (19759 octets)

Pour réaliser ce grand arc de 1,15 m, du tube alu 30 x 30, et des renfort rivés dans les angles

 

L’alimentation

Avec un arc de 80 cm à un mètre, j'utilise depuis de nombreuses années un simple chargeur de batterie 1 2 Volts et 6 Ampères en direct, mais le gros inconvénient est de ne pas pouvoir régler la chauffe du fil. Sur des arcs plus grands (135 à 150 cm) ce type d'alimentation ne suffit plus, et il faut du gros matériel. Afin d'obtenir une découpe correcte, nous verrons que la température doit être faible, et que J'avance du fil dans le polystyrène la plus lente possible, pour éviter le rayonnement qui agrandit notablement le trait de coupe. Donc, il faut une régulation en amont du chargeur de batterie. Comme la chance est avec nous, on trouve très facilement des variateurs destinés au lampes halogènes. Ils sont parfait pour notre application. En plus, il fonctionne au pied, et certains sont même équipés d'interrupteur marche / arrêt. Grâce à ce système, la variation se fait sur le primaire (220 V), et le secondaire (12 V) est encore plus précis. Il est donc parfaitement possible de régler très facilement la température du fil selon le matériau utilisé. Une des autre possibilités offertes par ce système, est de pouvoir faire de tous petits arcs, pour des travaux minutieux, comme la découpe d'un passage de clé d'aile, ou de fausses nervures support de train, etc... J'ai ainsi confectionné trois arcs, de 15 à 30 centimètres, en alu ou en bois, pour ces petits travaux, et j'avoue que j'aurais bien du mai à m'en passer aujourd'hui tant ils sont pratiques.

wpe7.jpg (8213 octets)                         wpe8.jpg (4624 octets)                          wpe9.jpg (5911 octets)

Le branchement électrique est simple : On alimente le fil par le plus, isolé du châssis grâce au plaque époxy et tout le reste de l'arc est à la masse.

La tension se fait de l'autre bout de l'arc, par un système à vis, comme une scie à métaux

L'alimentation facile pour des arcs de dimensions inférieure au mètre. Un chargeur de batterie 12 volts. Pour moduler la température du fil, on pourra brancher un variateur pour halogène entre le 220 et le chargeur.

 

Extrait du n° 2 de fly

RETOUR.gif (5124 octets)